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Jeux de l'esprit - Cartes Magic

Activité animée par  Eddie, Cédric, Tom, Daniel.

Inscriptions à partir de samedi 10 septembre 2016, de 10h à 15h à la MJC.

 

Jours Horaires Observations Lieux Participation

 

vendredi

 

A partir de 20h30

A partir de 10 ans

et adultes

Mjc

jeunes/chômeurs

10 €


adultes

Sartrouville 15 €

hors Sartrouville
20 €


+ adhésion MJC

dimanche 14h00-17h00 ados/adultes

MJC

 

(ces dates peuvent être modifiées en fonction des circonstances)

Tournois (Friday Night Magic) et parties libres tous les vendredis soirs
Tournois exceptionnels (Game Days, Avant-premières...) certains dimanches
 
Qu'est-ce que Magic ?
 
Magic The Gathering est un jeu de cartes à collectionner, dont chaque partie simule un duel entre de puissants magiciens. Les cartes du jeu représentent des sorts, des créatures... qui aident chaque joueur à développer sa stratégie ou à contrer celle de son adversaire.
 
Le jeu existe depuis 20 ans, et a dépassé le stade de ses débuts assez confidentiels, notamment grâce à l'émergence d'une activité de tournoi très développée, allant de simples rencontres amicales (comme celles que nous organisons) à de prestigieux tournois professionnels où les meilleurs joueurs du monde s'affrontent pour des enjeux importants.
 
Chaque année, de nouvelles extensions sont éditées, assurant un renouvellement sans fin de la variété du jeu. Il existe actuellement plus de 13 000 cartes Magic différentes. Outre de nouvelles possibilités stratégiques, les cartes décrivent des univers fantastiques excitants à parcourir, dans la tradition des récits de fantasy (Le Seigneur des Anneaux, Narnia...)
 
Comment se déroule une partie ?
 
Sans rentrer dans les détails techniques, chaque joueur dispose comme ressource de son paquet de cartes nommé deck, qu'il a construit à partir des cartes de sa collection. Chaque joueur démarre avec 20 points de vie, et le but du jeu est d'enlever à l'adversaire tous ses points de vie, ce qui dans le jeu indique qu'un des deux magiciens n'est plus en état de combattre et doit donc concéder le duel à son adversaire. Par ailleurs, un joueur perd s'il n'est plus en mesure de piocher de nouvelles cartes.
 
Au début de la partie, chaque joueur pioche les 7 premières cartes de son deck. Les joueurs alternent les tours, et à chaque tour un joueur pioche une carte puis peut jouer, selon certaines règles, des cartes de sa main.
 
Le jeu utilise un système de ressources reposant sur des cartes dites de "terrain", dont les joueurs tirent de l'énergie magique (ou mana) nécessaire à lancer les sorts de leur main. Chaque terrain ne peut être utilisé qu'une seule fois par tour, et un joueur n'a le droit de poser qu'un seul nouveau terrain par tour.  Ceci restreint donc la variété des effets jouables au début de la partie, les sorts les plus puissants nécessitant en général plus de terrains pour être lancés.
 
Par ailleurs, les sorts sont répartis en 5 couleurs, chaque couleur étant liée à un type de terrain particulier. Ces couleurs ont toutes leur spécialité, et les joueurs sont encouragés à trouver un équilibre entre l'usage de multiples couleurs (qui augmente les options à leur disposition) et le risque de ne pas avoir les bons terrains pour lancer leurs sorts (un sort blanc, par exemple, nécessite de disposer de terrains "plaines" pour être lancé).
 
Outre les sorts connus dans les univers fantastiques comme les Boules de Feu, les joueurs ont à leur disposition des cartes de créatures, qui servent à attaquer le joueur adverse et à se défendre des attaques des créatures ennemies. Ici encore, il faudra faire des choix tactiques car une créature ne peut pas à la fois attaquer et défendre !
 
Ces règles peuvent paraître intimidantes, mais il suffit de quelques parties avec une personne connaissant un peu le jeu pour comprendre comment jouer, et découvrir un monde d'une richesse stratégique et tactique incroyable.
 
Comment se déroulent les tournois ?
 
Notre section, en partenariat avec Wizards of the Coast (la société qui édite les cartes Magic), organise régulièrement (idéalement chaque semaine) des petits tournois, dans le cadre du programme dit FNM (Friday Night Magic).
 
Ces tournois ne sont pas conçus comme très compétitifs, mais permettent surtout aux joueurs de disputer des parties dans un environnement structuré (limite de temps pour les rondes, règles de construction des decks...). Certains de ces tournois demanderont une participation complémentaire pour financer une dotation aux meilleurs, alors que d'autres seront gratuits et verront les joueurs s'affronter uniquement pour la gloire.
 
Les tournois se divisent en deux grandes catégories : le jeu Construit où chaque joueur prépare à l'avance son deck en respectant les règles de construction de l'événement, et le jeu Limité où les joueurs construisent sur place un deck à l'aide de sachets de cartes fournis sur place.
 
Un bon exemple de tournoi Limité est l'Avant-première, où les joueurs sont invités à découvrir les cartes des nouvelles extensions une semaine avant leur disponibilité officielle dans un tournoi qui dure toute une journée.
 
Un exemple de tournoi Construit est le Game Day, qui a lieu un mois après l'Avant-première et pour lequel les joueurs sont encouragés à développer des stratégies innovantes tirant parti des nouvelles cartes.
 
La participation aux tournois n'est bien évidemment pas une obligation dans notre section, et à chaque séance les joueurs qui ne souhaitent pas rejoindre un tournoi organisent des parties libres, souvent dans des variantes impliquant plus de deux joueurs.
 
A qui s'adresse le jeu et la section ?
 
A tous ! Notre but est de développer une communauté la plus ouverte possible. Nous organisons notamment des parties pour les plus jeunes, avec un encadrement ad hoc, et nous sommes à l'écoute des débutants, aussi bien pour construire leur deck que pour les guider dans l'apprentissage des règles.
 
Les joueurs plus confirmés peuvent quand à eux se retrouver dans les tournois, ou dans des défis utilisant des decks de haut niveau. Certains préfèrent l'aspect social du jeu, et organisent des parties à 4 ou 6 joueurs (voire plus) où la diplomatie devient alors nécessaire.
 
L'équipe d'animation de la section est ouverte à toute initiative de la communauté pour organiser des événements spécifiques.
 

Date de création : 05/09/2013 @ 18:47
Dernière modification : 13/09/2016 @ 13:57
Catégorie : Jeux de l'esprit

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